Rechercher dans ce blog et le site associé

dimanche, octobre 07, 2007

SSMWS Awards 2007

La SSMWS (Scotch Single Malt Whisky Society) attribue chaque année une récompense pour services rendus au monde du whisky à un caviste et un restaurateur.
Le jury responsable de la désignation des lauréats est composé par les grands groupes (Pernod-Ricard, Diageo, LVMH, etc...) et les grands importateurs néerlandais.
Cette année, le lauréat dans la catégorie Cavistes était Aad van Zuylen et celui dans la catégorie Horeca J.W.G. Warmenhoven, propriétaire de l'hôtel Zee en Duin à Katwijk.
L'hôtel Zee en Duin est dirigé par un passionné de whisky qui organise régulièrement (une fois par mois) des dégustations de single malt.
Aad Van Zuylen est un caviste dans un quartier de La Haye. Ce caviste s'est spécialisé dans les embouteilleurs indépendants et offre à sa clientèle près de mille références. De plus il a clairement opté pour une politique de prix bas en minimisant sa marge de profits. Sa compétence en la matière a fait sa renommé bien au delà des frontières de La Haye... Une assez étroite collaboration avec le site www.whisky-distilleries.info a contribué à son succès. Cette collaboration a d'ailleurs été soulignée par le président de la SSMWS, Ger Kleinjan lors de la remise des Awards. Le terme collaboration n'est peut-être pas le plus approprié. En fait Aad van Zuylen dispose d'une très belle gamme de whiskies de grande qualité (ce qui me permet de m'approvisionner régulièrement sans difficulté) et il utilise souvent mes notes de dégustation sur son site. Une espèce de symbiose s'est créée, et des échanges réguliers d'idées et d'informations sont mutuellement bénéfiques. C'est la raison pour laquelle j'ai été invité à cette remise de récompenses bien mérités par les deux lauréats.
Ce fut une bien belle cérémonie dans une ambiance bon enfant. Ad de Koning, un monument dans le monde du whisky aux Pays-Bas présidait la cérémonie. Plusieurs anciens lauréats étaient présents également, dont entre autres le propriétaire du restaurant De Koebrug à Stavoren dans l'extrême nord des Pays-Bas.



un ingrédient capital dans la réussite d'un mini-festival...

Aucun commentaire: