Rechercher dans ce blog et le site associé

dimanche, février 04, 2007

Vers une augmentation du prix du whisky (1)

Quelques phénomènes inquiétants
Une combinaison de facteurs semble indiquer qu'une augmentation des prix est inéluctable dans les prochains mois.



1. Accroissement de la demande
La demande en whisky ne cesse d'augmenter dans les pays à forte croissance, dont la Russie, l'Inde et la Chine. Ces trois marchés sont très demandeurs, mais sont également très différents les uns des autres.
La Chine: Le marché Chinois est surtout demandeur de blends de haut de gamme. Les habitudes de consommation en Chine sont assez différentes de ce qu'elles sont en Europe, et il n'est pas rare de voir des mélanges de thé et de whisky... Par ailleurs, une classe moyenne qui devient de plus en plus aisée se développe rapidement dans ce pays, et les habitudes culturelles sont telles qu'il est bon de montrer des signes extérieurs de richesse. Plus les flacons sont rutilents et le contenu renommé, plus ils seront vendus. Il semble que des marques comme Chivas Regal aient le vent en poupe en Chine.
L'Inde: Le marché indien est plus compliqué pour l'industrie écossaise du whisky. A côté de la production locale de whisky qui annonce son origine, il y a une importante contrefaçon de scotch whisky.
La Russie: La nouvelle classe moyenne russe se caractérise par son goût prononcé pour des produits de luxe, mais aussi de qualité. Le marché Russe est relativement orienté vers le single malt. Ceci ne veut évidemment pas dire que le blend ne soit pas là aussi, comme dans le reste du monde encore largement prépondérant.


Voir suite

Aucun commentaire: